Cette œuvre in situ créée pour 50 musiciens allie les textures du big band aux grooves contagieux, la chaleur des cordes à la distorsion des guitares et les mélodies les plus chantantes aux improvisations déchaînées.
À propos du disque : « Enregistré à douze musiciens plus un compositeur (au lieu de cinquante initialement), ce grand frisson métallique en dit long d’un projet qui, live, n’aura pas laissé son public indemne. Le saxophoniste Pierre Labbé n’est pas un novice en matière d’écriture orchestrale et de fusion des genres. Mais ce récent « tremblement » dit bien d’autres choses qu’une simple aisance à bousculer les canons esthétiques. Loin de s’écouter jouer et de se regarder écrire, les musiciens partagent leurs savoir-faire et leurs émotions (jazzisistes, classiques, contemporaines, funky, rock ou folk) avec un respect éveillé de l’objet musical en œuvre. Un modèle de plasticité et de sens de la narration. »
Lorraine Soliman, Jazz Magazine (France)
Pierre Labbé : composition et direction
André Leroux : saxophones ténor et soprano, clarinette basse
Jean Derome : saxophones alto et baryton, flutes en do et basse
Aaron Doyle : trompette
Jean-Nicolas Trottier : trombone
Josiane Laberge : violon
Mélanie de Bonville : violon
Jean René : violon alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Bernard Falaise : guitare électrique
Guillaume Dostaler : piano électrique
Clinton Ryder : contrebasse
Pierre Tanguay : batterie, derbuka
Finaliste Prix Opus 2011
Création : 2010
Grand public
Téléchargements
Enregistrement
En clair, Labbé réveille et aiguise les neurones de toutes nos curiosités.
Serge Truffault, Le Devoir, 2010
De mémorables secousses y ont frappé l’imaginaire, c’est le moins qu’on puisse dire.
Alain Brunet, La Presse, 2011
Richter, sur son échelle, n’a qu’à bien se tenir!
Stanley Péan, Radio-Canada, 2010
Loin de s’écouter jouer et de se regarder écrire, les musiciens partagent leurs savoir-faire et leurs émotions (jazzisistes, classiques, contemporaines, funky, rock ou folk) avec un respect éveillé de l’objet musical en œuvre.
Lorraine Soliman, Jazz Magazine (France), 2011