Directeur artistique de Sacré Tympan, saxophoniste/flûtiste et compositeur, Pierre Labbé est un infatigable fureteur. Son parcours compte de nombreuses incursions au sein de divers projets en jazz et musique actuelle, notamment avec Les Projectionnistes, L’Orkestre des Pas Perdus, Papa Boa, Pierre Labbé 4tet, etc. Il s’est produit à maintes occasions dans plusieurs festivals de musique au Canada, aux États-Unis, au Mexique ainsi qu’au Maroc. Sa discographie comprend près d’une dizaine de disques. Toujours en mouvement, il joue, improvise, souffle, chante, compose, crée et fait des sons, pour le théâtre ou la danse. Il a réalisé 25 musiques de scènes. Plusieurs ensembles ou festivals lui ont commandé des œuvres dont le musée Pointe-à-Callières (Symphonie portuaire 2010), le quatuor de saxophones Quasar, l’ensemble BradyWorks et Vivavoce, le quatuor à cordes Bozzini, l’ensemble de percussions Sixtrum et L’OFF festival de jazz de Montréal.
En 2014, il est nommé dans 3 catégories aux Prix OPUS du Conseil québécois de la musique et le spectacle Pierre et le Pou est lauréat du meilleur spectacle jeune public. En 2016, sa compagnie Sacré Tympan est finaliste au 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Que ce soit en concert, sur disque ou en spectacle, cet artiste singulier navigue d’un projet à l’autre en se faisant capteur d’élan. Pierre Labbé se démarque par son audace et sa polyvalence à la fois comme compositeur et improvisateur.
This music draws from the third stream of free jazz blended with chamber music.
Review in Outsight (États-Unis), 2009
Séduisant par sa structure, ambitieux par la complexité de ses compositions…
Revue & Corrigée (France), 2009
This is one of those unrecognized gems that will take some time to fully absorb all of the fine points and intricate ideas buried within.
Downtown Music Gallery (États-Unis), 2009
Chose certaine, Manivelle est une célébration de la musique, du jazz comme des autres, de la première note à la dernière.
Serge Truffault, Le Devoir, 2009
En clair, Labbé réveille et aiguise les neurones de toutes nos curiosités.
Serge Truffault, Le Devoir, 2010
De mémorables secousses y ont frappé l’imaginaire, c’est le moins qu’on puisse dire.
Alain Brunet, La Presse, 2011
Richter, sur son échelle, n’a qu’à bien se tenir!
Stanley Péan, Radio-Canada, 2010
Loin de s’écouter jouer et de se regarder écrire, les musiciens partagent leurs savoir-faire et leurs émotions (jazzisistes, classiques, contemporaines, funky, rock ou folk) avec un respect éveillé de l’objet musical en œuvre.
Lorraine Soliman, Jazz Magazine (France), 2011