Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde.
Fondé en 2005 par le compositeur, multi-instrumentiste et libre penseur Pierre Labbé, Sacré Tympan offre à différents publics des créations musicales singulières intégrant d’autres langages scéniques, permettant d’explorer de nouvelles écritures. Nous cherchons à offrir au public, de 4 à 99 ans, une musique qui dissout les frontières artificielles des genres dans une véritable approche contemporaine et un métissage des arts.
En fervents chercheurs, nous nous adonnons à une musique joyeusement provocatrice qui vogue allègrement entre contemporain, jazz, musique actuelle et théâtralité. Chez Sacré Tympan, la scène est un espace de rencontre autour de moments artistiques atypiques entre le public et la musique.
Sur le fond et la forme, notre équipée plurielle bouscule allègrement les genres et multiplie les sources d’inspiration. Issus de parcours emprunts de jazz et de musique classique-contemporaine, nous nous lançons dans une saine déconstruction de cette éducation, en détournant ses codes les plus conservateurs, en distordant ses figures imposées, et en s’irriguant d’autres courants musicaux. Notre volonté de rencontre avec d’autres pratiques artistiques, de personnalités détonantes, l’apport de textes, de la théâtralité, de mises en scènes participe à l’ouverture du champ émotionnel de nos spectacles.
Ainsi, les publics, de 4 à 99 ans ont accès à des spectacles musicaux décloisonnés, décomplexés qui font appel autant à leur sens artistique qu’à leur imaginaire.
La compagnie a créé six spectacles jeune public : Pierre et le pou (2007), Les Fables de la Patère (2011), Les Contes du Vent (2012), Bête ou ne pas bête (2014), Alerte au Triton (2016) et Chante, Edmond! (2019). Le volet adulte n’est pas en reste avec six créations : Pierre Labbé 4tet (2009), Tremblement de fer (2010), Tromper Eustache (2012), parlures et parjures (2014), Chorus (2017) et Attractions (2019). De plus, Sacré Tympan a réalisé six albums.
La compagnie a été six fois finaliste pour les Prix OPUS du Conseil québécois de la musique. Pierre et le pou, premier spectacle de la compagnie
s’est mérité le prix ROSEQ-RIDEAU en 2009 et a été récipiendaire du prix OPUS en 2015 comme meilleur spectacle jeune public. La compagnie a été finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2016 avec son spectacle parlures et parjures.
La médiation culturelle fait partie de l’ADN de la compagnie. Sacré Tympan va à la rencontre des gens en offrant des spectacles, ateliers, forums de discussions, ou projets de co-création qui rejoignent le milieu scolaire, communautaire et professionnel en tissant divers partenariats.
Engagé et enjoué, savant et populaire, Sacré Tympan est polyglotte et cherche à aiguiser l’ouïe et le regard en faisant découvrir et cultiver le goût pour la musique au pluriel.
Spectacteurs
Représentations
Créations
Albums
This music draws from the third stream of free jazz blended with chamber music.
Review in Outsight (États-Unis), 2009
Séduisant par sa structure, ambitieux par la complexité de ses compositions…
Revue & Corrigée (France), 2009
This is one of those unrecognized gems that will take some time to fully absorb all of the fine points and intricate ideas buried within.
Downtown Music Gallery (États-Unis), 2009
Chose certaine, Manivelle est une célébration de la musique, du jazz comme des autres, de la première note à la dernière.
Serge Truffault, Le Devoir, 2009
En clair, Labbé réveille et aiguise les neurones de toutes nos curiosités.
Serge Truffault, Le Devoir, 2010
De mémorables secousses y ont frappé l’imaginaire, c’est le moins qu’on puisse dire.
Alain Brunet, La Presse, 2011
Richter, sur son échelle, n’a qu’à bien se tenir!
Stanley Péan, Radio-Canada, 2010
Loin de s’écouter jouer et de se regarder écrire, les musiciens partagent leurs savoir-faire et leurs émotions (jazzisistes, classiques, contemporaines, funky, rock ou folk) avec un respect éveillé de l’objet musical en œuvre.
Lorraine Soliman, Jazz Magazine (France), 2011
Les Fables de la patère, une création originale fort imaginative. Les petites histoires racontées sans paroles sont colorées et brillantes. Des personnages loufoques, des contextes éclectiques, des images percutantes, bref un spectacle sensationnel!
Virginie Simard-Tozzi, Agente culturelle Arrondissement de Saint-Laurent, 2011
Et devant la magie jazzy, on finit par exclamer son propre émerveillement, prêt aux éclats aux peurs et pris de surprise à tout moment.
Marion Gerbier, Voir, 2011
Objet musical non identifié! Déjantés, tonitruants, hilarants et sérieusement subtiles, les spectacles de la compagnie Sacré Tympan élèvent la note d’un cran pour nos jeunes oreilles. La faute à Pierre Labbé, éternel grand enfant.
Aurore Lehmann, La Marelle magazine (Québec) 2012